USA FRANCE

Informations

Voyage au Vietnam : Nos conseils pour un voyage en toute tranquilité

 Certains pays sont un véritable parcour du combattant pour les touristes qui doivent prendre 1000 précautions et adopter des lignes de conduites spécifiques. Ce n'est pas le cas au Vietnam qui offre une très grande liberté de geste et de pensée. Le Vietnam n'est pas dangereux pour les touristes. Les Vietnamiens sont même incroyablement ouverts à la culture étrangère. Toutefois, il est préférable de connaitre certaines spécificités culturelles qui pourraient vous offrir des opportunités, ou vous éviter des déconvenues.

 

  • Avec votre guide : 

Votre guide est votre premier interlocuteur et celui qui volera à votre aide en cas de problèmes. Maintenir une relation favorable rendra votre voyage plus agréable. Il est de coutume de donner un pourboire à son guide et à son chauffeur à la fin  du voyage.

Si vous êtes en désaccord avec lui, favorisez le dialogue plutôt que la colère (cela lui ferait perdre la face, et rendrait votre relation problématique). Acceptez parfois qu'il puisse avoir un point de vue différent (choc des cultures) et si cela devient ingérable, contactez votre agence de voyage afin de régler la situation.

De la même manière si une visite ou ses explications ne vous intéressent pas, faite le lui savoir (cordialement) ou appelez votre agence pour régler la situation.

 

  • Pour se saluer : 

Avant tout, vous pouvez oublier les salutations à la française (faire la bise) avec les gens que vous ne connaissez pas ou peu. A plus forte raison entre homme et femme. Cela serait percu comme une tentative de baiser qui est réservé à l'intimité du couple. Seul des amis qui vous connaissent et connaissent la culture francaise accepteraient un tel geste.

Serrer la main est la salutation la plus répandue. Vous pouvez aussi regarder la personne dans les yeux, et incliner légèrement votre tête en signe de respect. On évitera tout de même les révérences à la japonaise (très basses) ou les mains jointes (signe de prière) qui est plus répendu en Thailande et au Cambodge, et réservé aux Bonzes et Bonzesses au Vietnam. On évitera aussi les gestes d'affection amoureux dans les lieux publiques (baisers, embrassades...) 

 

  • Comment s'adresser à quelqu'un : 

Le nom des Vietnamiens se termine normalement par leur prénom (exemple Nguyen Quang Thuy : Nom de famille : Nguyen (h?) - Nom intercalaire : Quang (tên d?m) - Prénom : Thuy (tên)). Par politesse, on s'adresse aux gens par leur prénom.

 

  • Dans les temples/Pagodes : 

On se déchaussera pour entrer dans les batiments (cela vaut chez les particuliers), éviter de courir, parler à voix basse et ne pas utiliser de flash avec son appareil photo.

Faites attention à votre tenue vestimentaire (hommes comme femmes) : Pas de jambes ou épaules nues, pas de nombrils apparents, pas de vêtements transparents laissant voir les sous-vetements... Du coup, on favorisera les pantalons longs et les vetements à manche longue. Certains temples/pagodes proposent des tissus afin de se couvrir pour le temps de la visite. On ne vous empechera pas forcément d'entrer, ou on ne vous fera pas nécessairement une réflexion, mais cela sera très mal percu et vécu comme une insulte à leur culture/religion.

Dans les temples, parlez à voix basse, évitez les flashs, évitez de courir. Bien entendu, faites attention aux autels, et objets d'ornements, evitez de les toucher.

  • Attitude générale : 

"Viens ici" : Le signe de main pour signifier à une personne d'approcher se fait paume de la main orientée vers le sol, contrairement en Occident ou on le fera paume orientée vers le ciel.

C'est un excellent exemple de différence culturelle qui, lorsque l'on est pas au courant, peut porter à confusion et engendrer des situation délicates. C'est pourquoi, nous recommendons aux voyageurs qui n'ont pas d'expérience au Vietnam de na pas perdre son sang froid devant une situation frustrante. Il se pourrait très bien que cela vienne d'un choc des cultures et qu'il n'y ait pas lieu de s'emporter. De plus, (nous verrons cela en détail plus loin dans l'article) si vous montrez des signes de colère envers votre interlocuteur, cela lui fera perdre la face en public et il risquera de vous en vouloir et cela n'arrangera en rien la situation. Si vous devez exprimer votre mécontantement, soyez clair, mais restez calme. Si la situation vennait à prendre une mauvaise tournure, faite demi tour et prévenez votre ambassade (si c'est grave) ou la police touristique.

Depuis le 1er août 2013, le bureau d’assistance aux touristes a été créé. Il fournira des informations pratiques aux touristes mais leur prêtera aussi main forte en cas d’arnaques ou de vols.

Bureau d’assistance aux touristes de Hanoi 47, rue Hàng Dâu - Arr. de Hoàn Kiêm - Hanoi Numéros verts (24h/24) :

+84 4 39 26 15 15

+84 9 46 79 19 55

Sachez qu'un Vietnamien répondra rarement par la négative à une question. Avouer son incompréhension ou ignorence serait mal venu. Votre interlocuteur aura donc deux réactions possibles 

  • Il refusera la conversation : vous fera un geste de la main et ne vous portera plus d'attention. Ne vous offusquez pas, cela n'est pas contre vous. Acceptez la situation, et allez poser votre question à une autre personne.
  • Il vous dira oui ! Mais attention, cela ne veut en aucun cas dire qu'il a compris votre question, mais bien qu'il met fin au dialogue en répondant favorablement. Assurez vous toujours que la réponse soit sincère ou vous risquez de repartir avec une réponse erronée. 

Sans gêne ! C'est ce que vous vous direz parfois des Vietnamiens. Dans ce pays, le politiquement correct n'a pas sa place. Les questions, ou la manière de parler des gens vous semblera extrêmement direct. Si vous êtes enrobé, on vous dira que vous êtes gros, si vous êtes fin, on vous dira que vous ête maigre et qu'il faut manger plus... cela se décline à l'infini. Si vous ne supportez pas la manière dont on parle de vous ou de votre pays, ou que votre interlocuteur franchit la limite du raisonnable, tachez de conserver votre calme. Evitez de rentrer dans un débat qui risque d'être stéril ou de ne rien apporter de positif.

Au Vietnam, on s'adressera différemment à son interlocuteur selon son age. Il est donc bon de savoir l'age de quelqu'un avant sa profession ou sa richesse afin de toujours s'adresser à lui de manière respectueuse. Ne soyez pas surpris si votre age vous est demandé à chaque fois que vous rencontrez quelqu'un (apprenez même à le dire en Vietnamien, cela aura son succès).

Sachez rester discret. Soyez respectueux de tous et éviter toute attitude qui pourrait être percue comme arrogante. Vous risqueriez d'être qualifié de Tây thuc dân  "colon occidental". Ce qui vous mettrait dans une situation aussi inconfortable pour vous que pour les gens qui vous entourent. Evitez de faire étalage de vos possessions (Electronique, marques, bijoux...). L'étalage de la richesse est considéré comme mal venu. Mais avec le développement du libéralisme, tout cela change vite.

Rappelez vous que vous êtes en terre étrangère, et plus particulièrement dans un pays à la culture riche et qui a su la protéger contre l'envahisseur étranger. Il est tout à fait possible de discuter de cette période, avec les bonnes personnes et au bon moment.

 

  • A table/au Restaurant :

À table, ne plantez jamais les baguettes dans un bol rempli de riz. Il s’agit en effet d’un rituel que l’on fait pour les morts.

Si vous proposez un restaurant, il sera attendu que vous réglez la note. Si vous partagez un repas avec des Vietnamiens, la note sera réglée par une seule personne, il n'est pas dans les coutumes de partager. Si on vous offre le repas et que vous insistez pour payer, soyez pret à régler toute la note, et pas seulement votre part.

Ne plantez jamais vos baguettes dans votre bol de riz, cela est un mauvais présage car il rappel les batons d'encens allumés lors des cérémonies mortuaires.

A table, attendez que les convives soient servis avant de commencer à manger. Servez vous dans les divers plats qui seront présentés, mais uniquement par petites quantitées à chaque fois.

Au restaurant, les serveurs ne sont pas issus d'écoles hotelières. Le service tel que vous le concevez sera certainement bien différent de la réalité. Les plats arrivent dans un ordre chaotique ou tous ensemble (entrée/plat), ou pas nécessairement en même temps. Seuls les établissements les plus luxueux offriront un service de qualité.

Pour trinquer : Il n'est pas question de regarder dans les yeux, mais faites attention à placer votre verre au niveau inférieur si la personne avec qui vous trinquez à un statut qui se doit d'être respecté (personne agée, chef de famille...). De la meme manière, tachez de toujours montrer du respect pour les personnes agées. Pas besoin d'en faire trop. Une simple révérence ou un sourire amical suffira à montrer votre respect et sera apprécié par tous les membres de la famille/groupe.

 

  • Photographie : 

Si vous souhaitez prendre quelqu'un en photo, demandez gentiment avec le sourire. Dans presque tous les cas, cela ne posera aucun problème. N'hésitez pas à montrer le cliché après coup. Si la personne montre un signe de refus, n'insistez pas. Et si elle demande de l'argent en échange de la photo (cela peut arriver) nous vous conseillons de ne pas le faire. 

 

  • Négociation : 

De plus en plus de lieux affichent les prix et n'acceptent pas de négociation. Toutefois, hors des grandes villes ou des chaines de magasins, il sera coutume de négocier. Renseignez vous sur les prix des produits qui vous intéresse et négociez toujours avec le sourire, sinon, votre interlocuteur coupera court et refusera de donner suite au dialogue. Tachez de vous rappeler que vous n'aurez pas nécessairement les produits au même tarif que les locaux. Tachez d'être raisonnable et de payer ce qui vous semble convenable.

 

  • Cadeaux : 

L'argent est un cadeau qui est très apprécié au Vietnam. toutefois, cela n'est pas dans nos coutumes de donner de l'argent comme cadeau. Voici donc quelque idées : 

Pour un homme adulte : Une bouteille de bon alcool sera souvent appréciée (Cognac, whisky...). Si la personne n'est pas spécialement amateur, évitez les bouteilles de bon vin. Vous serez certainement choqué de voir les verres vidés d'un cul-sec et le grand cru pas franchement apprécié.

Pour les enfants : Les enfants dans les zones moins peuplées seront ravis de recevoir des fournitures scolaires : Cahier, crayons, trousse... Evitez les sucreries qui risqueraient de causer plus de, dommages que de bien. Contrairement aux adultes, évitez de donner de l'argent, cela ne pourrait que créer une mentalitée malsaine entre enfants/touristes (mendicité, vénalité...).

 

  • Avant de Partir au Vietnam : 

Lors d'un voyage à l'étranger, il est bon d'avoir des solutions de repli, ou au moins des solutions de secour en cas de besoin.

Le premier réflex à avoir est de scanner/prendre en photo tous vos documents importants, et de vous les envoyer à vous même par mail : 

  • Documents d'identité
  • Permis de conduire
  • Contrats d'assurance
  • réservations d'hotel/voyages
  • numéro d'opposition sur votre CB...

 

  • Hospitalité : 

Les Vietnamiens (comme dans beaucoup de lieux en Asie du Sud Est) sont d'une hospitalité exagérée (surtout hors des villes). Si vous vous baladez hors des sentiers touristiques, vous finirez très certainement par être invité à partager un repas ou autre... Même les familles les plus modestes tacherons de vous offrir un festin, elle sortiront la vieille bouteille de bon alcool qui traine a coté du temple, ou cuisineront leur met le plus fameux. Acceptez ce qui vous est offert avec plaisir (attention à ne pas abuser de l'alcool de riz qu'ils vous verseront certainement généreusement).

N'entrez jamais chaussé chez quelqu'un avant de vous etre assuré qu'il était d'accord. Dans quasiment toutes les maisons de particuliers, il faudra vous déchausser. Vous trouverez toujours des petites chaussures en plastiques moulées en 1 pièce unique. Elles sont destinées à être utilisées en intérieur. Si vous êtes sensibles au niveau de la propreté, ayez une paire de chaussure destinées à être portées en intérieur avec vous ! Et Voila !

Quand vous recevez quelqu'un, offrez lui par défaut un verre de thé, une cigarette si c'est un homme (pas de discrimination envers les femmes, mais cela risque d'être percue bizarrement si vous offrez une cigarette à une femme).

De plus, tachez de toujours respecter l'autel des ancetres. Vous en trouverez un chez TOUS les vietnamiens (99,9 % dira t-on)

  • Médicaments :

N'emportez que les médicaments usuels (aspirine, doliprane, anti-diarrhétiques...) et ceux pour lesquels vous avez une ordonance médicale. Il y a deux raisons à cela : 

Les médicaments sans ordonnance vous seront confisqués à la douanne.

Il y a un nombre de pharmacies incroyables ici, et vous trouvez quasiment tous les médicaments courrants pour des prix imbattables. (Attention au faux - allez dans les grandes enseignes de ville si possible).

 

  • Vie de tous les jours, practicité : 

En sortant de votre hotel, prenez une carte de visite. Cela vous permettra de la donner au Taxi et d'éviter qu'il ne se perde, ou qu'il ne vous emmennes dans un hotel au nom similaire (cela existe).

Quand vous sortez, ayez un rouleau de papier toilette dans votre sac. Cela peut toujours vous sauvez de certaines situations inconfortables. 

Ayez une bouteille d'eau minérale sur vous en dehors des villes. Sinon dans les villes, vous pouvez en acheter partout. Sinon, un arret dans un stand de rue vous permettra de boire un "Tra Da" littéralement "Thé Glacé" : Souvent très dillué avec de l'eau (parfois incroyablement puissant selon le lieu), c'est un thé vert raffraichissant et désaltérant. Dans la rue, il est souvent entre 3.000 et 5.000 VND (10 à 20 centimes). Bien évidemment : NE PAS BOIRE L'EAU DU ROBINET.

Eviter le Nudisme sur la plage (il y a des adresses pour les nudistes si besoin, notamment une plage à Hanoî).

 

  • Pollution et déchets : 

Vous le constaterez rapidement, le Vietnam a un ennemi mortel : les déchets plastiques. Placé au 4e RANG MONDIAL de producteur de déchet plastiques non recyclés, le Vietnam croule sous les déchets. Il n'y a pas grand chose à faire, mais évitez de rajouter votre pierre à ce triste édifice. En conséquence de quoi voici nos recommandations : 

  • Ayez sur vous des sacs en fibres naturelles (chanvre, coton, plastique durable...). Cela évitera l'utilisation d'un nombre incroyable de sacs plastiques.
  • Ayez sur vous un récipient type Tuperware pour prendre les plats à emporter.
  • Ayez sur vous un gobelet réutilisable (cafés, boissons...).
  • Demandez systématiquement à ne pas recevoir de pailles (devient un déchet après une utilisation, et bien souvent sans avoir été utilisée puisqu'elle sont mises par défaut dans votre commande).
  • Ayez sur vous une gourde que vous remplirez dès que l'opportunité se présente (vous sauverez une bouteilles plastique à chaque fois).
  • Evitez de confier vos déchets aux locaux qui risquent de s'en débarasser n'importe ou. Préférez une solution moins pratique ou vous gardez vos déchets jusqu'à trouver un lieu ou vous en débarasser proprement.

Sachez qu'en ville, les déchets sont "fouillés" et "triés" par des gens qui récupèrent certains types de matériaux pour les revendre (cartons, canettes, verre, polistirène...). Pas de tri sélectif donc. Mais si vous voulez séparer vos déchets, vous le pouvez. Cela facilitera le travail de ces petites mains. 

 

Catégorie: Règles de bonne conduite


Nos bureaux:

Viet Attitude: Agence de voyage

Adresse: 197 Hong Ha - Hoan Kiem - Ha Noi - Viet Nam

Contact:

Hotline: (+84) 982 898 655

Tel: (+84) 24 39 32 36 80

Email: vietattitude.travel@gmail.com

Suivez nous

★ ★ ★ ★ ☆ 4.8/5 votes sur Facebook

Conditions d'annulation

F.A.Q

Mentions légales

Options de paiement

Viet Attitude: Agence de voyage locale au Vietnam spécialisée dans les voyages privatifs sur mesure ou tout compris. Nous proposons aussi des voyages en groupe du Nord au Sud du Vietnam

Contactez - Nous