USA FRANCE

La cuisine Vietnamienne

Banh Chung : Spécialité culinaire du nouvel an Vietnamien (Tet)

Banh Chung : Spécialité culinaire du nouvel an Vietnamien (Tet)

Tet et le Banh Chung : 

Tet, ou Tết Nguyên Đán pour donner son nom complet au festival, est le festival le plus important du calendrier vietnamien. Il est célébré le premier jour du calendrier lunaire. Le festival dure généralement jusqu'à sept jours de fin janvier à début février. Bien qu’il ne soit pas aussi connu que le Nouvel An chinois, il est célébré chaque année par des millions de personnes. C’est le moment de montrer notre reconnaissance aux ancêtres et passer du temps avec sa famille.

Pendant les journées qui précèdent Tet, les marchés débordent de fleurs, beaucoup de motos transportent des branches de pruniers aux fleurs jaunes (cây mai), ou des arbres à kumquat, destinés à décorer les maisons et autels. Les familles se réunissent. Dans les pagodes, on brûle du santal dans des encensoirs.

On présente au génie gardien du foyer des plateaux de friandises et des objets votifs en papier. Cette cérémonie de « l’adieu aux dieux lares » est censée marquer le voyage vers le Ciel de l’Esprit de la Terre qui s’en va faire un rapport annuel sur les vivants auprès du Tout-Puissant Empereur de Jade.

Comme dans beaucoup des fêtes traditionnelles à caractère familiales, la nourriture a une place particulièrement importante dans le nouvel an Vietnamien. Avant le jour même du Têt, on confectionne le bánh chưng, un gâteau de riz gluant au porc qui symbolise la terre.

Aujourd’hui, nous vous présentons ce plats incontournables de Têt : Banh Chung

 

La recette basique est composée de 4 ingrédients principaux : les feuilles « dong » (de la famille de l’arrow-root « Phrynium placentarium »), le riz gluant, l’haricot mungo et de poitrine de porc. Cependant, la recette varie de région en région et chaque famille a bien sûr son secret de fabrication.

La Légende : 

La légende voudrait qu’un vieil empereur (6e empereur Hung) devait laisser son trône à l’un de ses fils. Il lança un concours de cuisine pour connaitre son successeur. La plupart de ses fils présentèrent des mets raffinés. Mais l’un d’eux n’ayant pas beaucoup de ressources présentât deux recettes simples : bánh chưng et bánh giầy qui symbolisent respectivement la terre et le Ciel (bánh chưng est la terre, bánh giầy est le ciel). Cette recette qui lui serait parvenue en songe toucha l’empereur de par son gout novateur, et sa valeur symbolique.

Que cette légende soit fondée ou non, le Banh Chung a une place toute particulière dans les rituels du nouvel an Vietnamien, et on trouvera un Banh Chung sur tous les autels du pays (ou presque).

La Recette du Banh Chung : 

Ingrédients : (pour trois unités)

  • 1 kg de riz gluant 
  • 250 g de haricots jaunes Mungo (dépelliculés)
  • 300 g de poitrine de porc fraîche
  • 1/2 cuillère à soupe de sucre
  • 1 louche de nuoc mam sel & poivre 
  • Feuilles de bananiers ou de phrynium (se trouvent dans les magasins asiatiques dédiés)

Préparation

Lavez le riz à l’eau froide et plongez-le dans un grand saladier couvert d’eau. Laissez tremper une nuit.

Le lendemain, coupez la poitrine en morceaux de 4 à 5 cm environ, ajoutez une louche de nuoc mam, un peu de sucre, de sel et de poivre blanc, mélanger puis laisser reposer au frais.

Faites tremper durant deux heures les haricots Mungo (on les trouve dans les magasins asiatiques, ce sont des petits grains jaunes).

Passez-les ensuite à la vapeur durant 15 minutes puis faites-en des boules.

Lavez vos feuilles de bananiers ou de phrynium, avant de les faire sécher.

Placez une longue feuille horizontalement sous une autre verticalement afin qu’elles se croisent, ajoutez deux autres feuilles de la même manière par-dessus afin de renforcer le futur «paquet». 

Salez un peu le riz, et bien mélanger.

Déposez un bol de riz au milieu des feuilles, puis mettre par-dessus une boule d’haricots Mungo que l’on écrase. Parsemer sur le riz et les haricots Mungo quelques morceaux de porc (le gras est important alors ne lésinez pas). Puis couvrez à nouveau une boule d’haricots Mungo, suivie d’un bol de riz.

Pliez soigneusement les feuilles afin que les aliments à l’intérieur ne soient pas en contact avec l’eau de cuisson).

Ficelez bien le tout et envelopper si nécessaire dans du papier aluminium.

Plongez dans une cocotte d’eau bouillante et laissez cuire 5 heures.

Rincez à l’eau froide et égouttez !

 

Catégorie: La cuisine Vietnamienne


Nos bureaux:

Viet Attitude: Agence de voyage

Adresse: 197 Hong Ha - Hoan Kiem - Ha Noi - Viet Nam

Contact:

Hotline: (+84) 982 898 655

Tel: (+84) 24 39 32 36 80

Email: vietattitude.travel@gmail.com

Suivez nous

★ ★ ★ ★ ☆ 4.8/5 votes sur Facebook

Conditions d'annulation

F.A.Q

Mentions légales

Options de paiement

Viet Attitude: Agence de voyage locale au Vietnam spécialisée dans les voyages privatifs sur mesure ou tout compris. Nous proposons aussi des voyages en groupe du Nord au Sud du Vietnam

Contactez - Nous